Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 12:54


Le temps se rafraîchit, il pleut
Voici une petite recette qui nous remontera le moral
Mais à consommer avec modération bien sûr

Le vin chaud traditionnel

Il nous faut :

1 orange

1 citron

1 l de bon vin rouge (je préfère le Bordeaux)

1 bâton de cannelle

1 anis étoilé ou badiane

3 ou 4 graines de cardamone

100 g de cassonnade

Préparation : 2 mn Cuisson : 5 mn

Détailler l'orange et le citron en rondelles
Les mettre dans une casserole.

Ajouter tous les autres ingrédients et faire chauffer.

Juste avant l'ébulition, retier du feu, couvrir et laisser infuser
quelques minutes.
(vous pouvez aussez écraser les fruits pour retirer le jus)

Servir chaud.

On peut auusi ajouter un fond de crémant ou un fond de vin blanc à la préparation avant cuisson.




Et maintenant le vin de pruneaux

Il nous faut :

1 l de vin rouge

250 g de pruneaux

120 g de sucre en poudre

12 cl d'armagnac ou cognac

Laver les pruneaux à l'eau chaude,
Ne pas les dénoyauter
Les mettre dans un plat hermétique avec la moitié du sucre et l'armagnac ou le cognac<.
Laisser macérer 5 jours en remuant tous les jours
Le 5e jour, ajouter le vin et le reste de sucre.
Fermer et laisser macérer encore 5 jours en remuant.
Le 10e jour, égoutter les pruneaux en recueillant le jus
et les presser dans un bol 1 à 1 pour en extraire
le maximum de jus.
Remettre ce jus dans la cocotte, mélanger avec le vin, filtrer.
Mettre en bouteille, laisser au frigo 5 jours.
Ajouter du sucre si nécessaire.
Servir bien frais à l'apéritif.
Peut aussi se faire avec des figues.

Voilà pour aujourd'hui
Je vais aller préparer du vin chaud.
Bonne après-midi



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Que ca doit être bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui c'est excellent surtout quand il fait froid et quand on a les bons vins pour le faire.<br /> A bientôt<br /> Myriam<br /> <br /> <br />
T
<br /> sympa, merci beaucoup, mais tout à l'air bon, je vais tout essayé, vin chaud je connaissais nous faisons cela le 24 décembre !!! c'est une tradition. et durant l'hiver après une promenade dans le<br /> froid, ça réchauffe bien !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est vrai que le vin chaud est des incourtannables de nos régions du Nord et Nord Est pour les fêtes et les grands froids.<br /> Bizzzz<br /> Myriam<br /> <br /> <br />
M
<br /> ca doit sentir bon à la maison, et ca donne envie<br /> bises à ma fée et à sa tribu<br /> elisabeth<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toi tu le connais le vin chaud hein voui et hein qu'il est bon. Merci de ton passage<br /> Gros bisous à vous aussi<br /> Myriam<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bah voui, d'accord, mais moi j'bois pas du tout d'alcool, alors comment je fais pr tester ta recette ???<br /> <br /> Bizz ma topinaute.<br /> <br /> Lunéa<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ben tu essayes avec du jus de raisins... Bon c'est bien parce que c'est toi, je vais te trouver une recette d'hiver sans alcool.<br /> Bizzzz<br /> Myriam<br /> <br /> <br />